Tentative d'explication du mécanisme de jeu de la morsure
Page 1 sur 1
Tentative d'explication du mécanisme de jeu de la morsure
Voici une tentative d'explication de ce mécanisme du jeu que je n'ai pas trop compris. Je vais poser les deux cas de figures, à savoir que l'attaquant qui veut mordre a l'initiative sur la cible (cas de figure A) ou pas (cas de figure B).
A - L'attaquant qui veut effectuer une attaque de morsure a l'initiative sur sa cible
Première phase d'actions :
1 - A son initiative, l'attaquant décide de tenter un agrippement, une étreinte de l'ours ou un tacle. Imaginons qu'il tente un agrippement (jet de Force + Bagarre - cette attaque ne fait pas de dégâts contrairement à l'étreinte de l'ours, mais immobilise la cible - c'est à dire que les futures attaques contre elle se feront à +2 dés).
La cible peut à ce moment là :
- tenter une action défensive pour éviter d'être agrippée (Dextérité + Bagarre ou Dextérité + Esquive), mais ce faisant elle sacrifie évidemment l'action qu'elle avait prévu.
- garder l'action qu'elle avait annoncé pour sa phase d'initiative.
2 - A son initiative, la cible peut, si elle n'a pas déjà utilisé son action pour éviter d'être agrippée :
- tenter de briser l'étreinte de son adversaire par un jet de Force + Bagarre en opposition.
- faire l'action qu'elle avait annoncé (son adversaire ne peut pas faire d'action défensive puisqu'il a déjà agi - ce qui peut être très dangereux pour lui).
Deuxième phase d'actions :
1 - A son initiative, l'attaquant peut tenter de mordre sa cible (Dextérité + Bagarre - Précision +1 et cible immobilisée). Celle-ci peut alors décider de tenter une action défensive pour éviter les crocs de son attaquant (s'il lui reste une action à sacrifier bien évidemment), sachant alors qu'elle renonce à l'action qu'elle avait prévu.
2 - A son initiative, la cible peut, si elle n'a pas déjà utilisé son action pour éviter d'être mordue :
- tenter de briser l'étreinte de son adversaire par un jet en opposition.
- faire l'action qu'elle avait annoncé (son adversaire ne peut pas faire d'action défensive puisqu'il a déjà agi - ce qui peut être très dangereux pour lui).
et ainsi de suite ...
B - L'attaquant qui veut effectuer une attaque de morsure n'a pas l'initiative sur sa cible
Première phase d'actions :
1 - A son initiative la cible peut :
- faire l'action qu'elle avait annoncé
- décider de retarder son action pour éviter la tentative d'agrippement de son adversaire par une manœuvre défensive (la cible est au courant que son adversaire veut tenter de l'agripper puisqu'il a du annoncer son projet d'action avant elle du fait qu'elle a eu l'initiative sur lui).
2 - A son initiative l'attaquant fait sa tentative d'agrippement. Si la cible a décidé de retarder son action elle peut tenter de l'éviter avec une action défensive. Si la cible a déjà agi, la tentative d'agrippement est faite sans résistance de la part de la cible.
Deuxième phase d'actions :
1 - A son initiative, la cible peut décider de :
- tenter de briser l'agrippement de son adversaire par un jet en opposition (si son adversaire a réussi à l'agripper).
- faire l'action qu'elle avait prévu de faire, comme par exemple frapper son adversaire (qui peut alors tenter de convertir sa future action de morsure qu'il avait prévu en action défensive, mais qui ne pourra donc plus tenter de mordre sa cible lorsque son initiative viendra puisqu'il aura déjà utilisé son action).
- retarder son action pour éventuellement faire une action défensive lorsque son adversaire tentera de la mordre.
2 - A son initiative, l'attaquant peut, s'il a réussi à agripper sa cible, tenter de la mordre. Celle-ci peut alors tenter une action défensive si elle avait prévu de retarder son action pour éviter les crocs de son adversaire.
et ainsi de suite ...
A - L'attaquant qui veut effectuer une attaque de morsure a l'initiative sur sa cible
Première phase d'actions :
1 - A son initiative, l'attaquant décide de tenter un agrippement, une étreinte de l'ours ou un tacle. Imaginons qu'il tente un agrippement (jet de Force + Bagarre - cette attaque ne fait pas de dégâts contrairement à l'étreinte de l'ours, mais immobilise la cible - c'est à dire que les futures attaques contre elle se feront à +2 dés).
La cible peut à ce moment là :
- tenter une action défensive pour éviter d'être agrippée (Dextérité + Bagarre ou Dextérité + Esquive), mais ce faisant elle sacrifie évidemment l'action qu'elle avait prévu.
- garder l'action qu'elle avait annoncé pour sa phase d'initiative.
2 - A son initiative, la cible peut, si elle n'a pas déjà utilisé son action pour éviter d'être agrippée :
- tenter de briser l'étreinte de son adversaire par un jet de Force + Bagarre en opposition.
- faire l'action qu'elle avait annoncé (son adversaire ne peut pas faire d'action défensive puisqu'il a déjà agi - ce qui peut être très dangereux pour lui).
Deuxième phase d'actions :
1 - A son initiative, l'attaquant peut tenter de mordre sa cible (Dextérité + Bagarre - Précision +1 et cible immobilisée). Celle-ci peut alors décider de tenter une action défensive pour éviter les crocs de son attaquant (s'il lui reste une action à sacrifier bien évidemment), sachant alors qu'elle renonce à l'action qu'elle avait prévu.
2 - A son initiative, la cible peut, si elle n'a pas déjà utilisé son action pour éviter d'être mordue :
- tenter de briser l'étreinte de son adversaire par un jet en opposition.
- faire l'action qu'elle avait annoncé (son adversaire ne peut pas faire d'action défensive puisqu'il a déjà agi - ce qui peut être très dangereux pour lui).
et ainsi de suite ...
B - L'attaquant qui veut effectuer une attaque de morsure n'a pas l'initiative sur sa cible
Première phase d'actions :
1 - A son initiative la cible peut :
- faire l'action qu'elle avait annoncé
- décider de retarder son action pour éviter la tentative d'agrippement de son adversaire par une manœuvre défensive (la cible est au courant que son adversaire veut tenter de l'agripper puisqu'il a du annoncer son projet d'action avant elle du fait qu'elle a eu l'initiative sur lui).
2 - A son initiative l'attaquant fait sa tentative d'agrippement. Si la cible a décidé de retarder son action elle peut tenter de l'éviter avec une action défensive. Si la cible a déjà agi, la tentative d'agrippement est faite sans résistance de la part de la cible.
Deuxième phase d'actions :
1 - A son initiative, la cible peut décider de :
- tenter de briser l'agrippement de son adversaire par un jet en opposition (si son adversaire a réussi à l'agripper).
- faire l'action qu'elle avait prévu de faire, comme par exemple frapper son adversaire (qui peut alors tenter de convertir sa future action de morsure qu'il avait prévu en action défensive, mais qui ne pourra donc plus tenter de mordre sa cible lorsque son initiative viendra puisqu'il aura déjà utilisé son action).
- retarder son action pour éventuellement faire une action défensive lorsque son adversaire tentera de la mordre.
2 - A son initiative, l'attaquant peut, s'il a réussi à agripper sa cible, tenter de la mordre. Celle-ci peut alors tenter une action défensive si elle avait prévu de retarder son action pour éviter les crocs de son adversaire.
et ainsi de suite ...
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum